Trouvé :

« Swiss work(s) » – Idées pour résoudre le manque de main-d’œuvre qualifiée en Suisse !

Voici les idées des finalistes

Tanja Isler
Apprentissage-passerelle

L’accès aux professions souffrant d’un manque de personnel qualifié doit être facilité pour les personnes optant pour une nouvelle orientation professionnelle. Grâce à un solide apprentissage qui allie pratique et théorie, les personnes intéressées possèdent de véritables chances de changer de métier.

Tanja Isler, 1995, conseillère en communication, Niederlenz
Marcial Blasutto
Formation professionnelle duale sous forme d’un an de stage

Concept de formation pour les personnes ayant suivi d’autres filières, avec des blocs pratiques et théoriques pour les futurs techniciens.

Marcial Blasutto, 1982, responsable de l’ingénierie et du service Polyrepair GmbH, Lauwil
Sarah Hefti
Profiter des compétences parentales (parental skills) pour le futur

Les parents expérimentés dans la gestion familiale disposent d’un potentiel trop peu exploité. Il faut en tirer parti de manière encore plus systématique grâce à une stratégie ciblée. Attirer et fidéliser les professionnels de la parentalité.

Sarah Hefti, 1977, représentante de WorkFamily Akademy Suisse, Wangen/SZ
Thomas Braem
Modèle du profilage de poste (job carving)

mitschaffe.ch rassemble déjà. À l’avenir, les personnes handicapées doivent bénéficier de meilleures chances réelles d’intégration sur le marché du travail et représenter une solution intégrative à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Thomas Bräm, 1970, fondateur de mitschaffe.ch, Schaffhouse
De l’armée au Schweizer Bundesdienst (SBD) ou Service fédéral suisse (SFS)

Outre le service militaire général destiné à chaque citoyen suisse, le SFS doit encourager les travaux spécifiques à un domaine. Des possibilités de formations et de perfectionnements dans les domaines professionnels les plus variés sont proposées et mises en œuvre par le SFS.

Tobias Brantschen, 1996, employé de commerce, Grächen
Fabienne Notter
Mêmes chances pour les réfugiés en quête d’emploi

Une adaptation de la loi doit garantir l’égalité de traitement des réfugiés lors de la recherche d’un emploi.

Fabienne Notter, 1976, directrice de Caritas, Soleure
Andre Burri
Sensibilisation des élèves des 5ᵉ et 6ᵉ classes

Par des mesures simples, sensibiliser les jeunes de manière ciblée et attirer leur attention sur les métiers les plus variés ainsi que sur les possibilités de développement.

André Burri, 1976, directeur de SwissSkills et co-auteur Yannik Burri, 2014, Niederwangen
Individualisation des horaires de travail pour les salariées et salariés

En fonction de la branche, les besoins des travailleuses et des travailleurs diffèrent sur le plan de la réglementation du temps de travail. Trop souvent, la créativité manque pour résoudre ce problème et des approches individuelles sont nécessaires.

Dominique Plattner, 1994, assistante sociale HES, Olten
Réforme de la formation des enseignants

En cette époque de pénurie aiguë d’enseignantes et d’enseignants, il faut adapter les formalités et supprimer les obstacles, par exemple pour les enseignants étrangers.

Michael Cmok, 1987, enseignant, Berne
Après-midis d’ateliers pour les élèves de l'école primaire

Ce qui est déjà une réalité dans la région Sarganserland-Werdenberg et dans la Principauté du Liechtenstein pour les métiers techniques doit également être proposé aux élèves du primaire les plus divers : des ateliers de travaux pratiques lors d’après-midis sans école.

Ivan Schurte, 1972, membre de la direction de la Chambre économique du Liechtenstein, Eschen

Des idées de la société
pour la société

Le Château des Idées ouvre des portes, propulse les grands concepts et renforce le courage. Avec notre concours national Château des Idées, nous donnons la parole aux citoyennes et aux citoyens, assurant ainsi la visibilité de leurs projets.

La fondation StrategieDialog21 met depuis 2015 l’accent sur l’innovation, l’esprit pionnier et un entrepreneuriat fort dans notre pays. Cela parce qu’une Suisse orientée vers l’avenir nous tient à cœur. Convaincus que notre démocratie a besoin d’une participation active, nous nous engageons.

Encore des questions ?

Pourquoi un engagement vaut la peine ?

Le Château des Idées est depuis 8 ans un incubateur unique en son genre pour résoudre les défis sociopolitiques liés à la population suisse. Nous donnons du souffle à votre idée gagnante, générons une visibilité ciblée auprès des médias et des politiciens et vous faisons entrer en contact avec les bonnes personnes qui renforceront votre réseau.

Qu’avez-vous à y gagner ?

Vous avez le privilège de rencontrer au cours de l’année les secrétaires généraux des grands partis afin de soumettre votre idée au monde politique et discuter de sa mise en œuvre. Nous vous coachons et vous accompagnons tout au long de ce processus afin d’assurer un impact maximal à votre idée.

Selon quels critères le jury sélectionne-t-il les 10 meilleures idées ?

Parmi toutes les propositions reçues, le jury effectue sa sélection en fonction des critères d’évaluation suivants : originalité, durabilité, pertinence, impact à grande échelle et faisabilité.

Quel est le rôle du comité consultatif politique ?

Une fois les présentations terminées, le comité consultatif politique débat des idées le 20 juin. Parmi les dix propositions retenues, les politiciens choisissent celle qui correspond le mieux à leur programme de parti et l’accompagnent dans le processus politique par une constellation de parrains.

Le jury

Dr. Jean-Pierre Bringhen

CEO du groupe Bringhen

Prof. Dr. Stefan Brönnimann

Directeur du groupe de climatologie à l’Institut de géographie de l’Université de Berne

Caroline Forster

Co-CEO Forster Rohner AG

Prof. Dr. Markus Freitag

Professeur de sociologie politique, Université de Berne

Prof. Dr. Tina Freyburg

Professeur de politique comparée, Université de Saint-Gall

Pedro Lenz

Auteur

Peer Teuwsen

Journaliste, Neue Zürcher Zeitung

Comité consultatif politique

Le 20 juin 2023, les 10 finalistes ont présenté leurs idées au monde politique. Dialogue et impact étaient garantis !

  • Thomas Burgherr, conseiller national UDC
  • Marcel Dobler, conseiller national PLR
  • Franziska Steiner-Kaufmann, députée au Grand Conseil Le Centre
  • Edith Graf-Litscher, conseillère nationale PS
  • Melanie Mettler, conseillère nationale PVL
  • Franziska Ryser, conseillère nationale Verts

Les partenaires

acrevis
Partenaire réseau

La banque acrevis est la banque régionale de Suisse orientale et opère dans les domaines du conseil en placement et de la gestion de fortune ainsi que du financement immobilier. Elle mise sur une stratégie claire, des spécialistes chevronnés et un attachement régional. Partenaire de réseau, acrevis soutient le Château des Idées du point de vue financier et de son idéal, tout en assurant la visibilité de son prix.
www.acrevis.ch

CONTINUUM
Partenaire réseau

CONTINUUM AG soutient et accompagne les entreprises familiales dans le cadre de la succession, du développement de celles-ci et pour toutes les questions relatives à la famille et au patrimoine. En tant que partenaire de réseau, CONTINUUM soutient le Château des Idées dans sa nouvelle orientation en Suisse orientale.
www.continuum.ch

Hirslanden
Partenaire réseau

Les cliniques Hirslanden Stephanshorn à Saint-Gall et la Klinik Am Rosenberg à Heiden travaillent en étroite collaboration. Ici, les patientes et les patients sont au centre des préoccupations. Hirslanden attache une grande importance à une prise en charge individuelle et personnelle répondant aux normes de qualité les plus élevées. Pour pouvoir continuer à garantir cela, nous avons besoin de personnel qualifié. C'est pourquoi nous soutenons le Château des Idées.
Hirslanden Klinik Stephanshorn
Hirslanden Klinik Am Rosenberg

Meraxis
Partenaire réseau

Les solutions innovantes pour l’industrie de transformation des matières plastiques font partie de l’ADN du groupe commercial Meraxis, actif au niveau mondial, et dont le siège se trouve à Muri près de Berne. L’entreprise familiale fait partie des plus grands distributeurs de la branche. Meraxis mise sur des approches numériques et durables et élabore des solutions pour une utilisation avancée des matières plastiques. L’économie circulaire et les matières plastiques vont de pair et l’utilisation de ces matériaux dans une perspective d’avenir est un élément stratégique essentiel de l’entreprise. Dans ce contexte, Meraxis fait œuvre de pionnier dans la numérisation des chaînes d’approvisionnement pour l’ensemble de l’industrie. Pour plus de transparence et de durabilité.
meraxis-group.com

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft
Partenaire réseau

La Société suisse d’utilité publique (SSUP) encourage les activités intellectuelles et matérielles d’utilité publique ainsi que la bienfaisance en Suisse. Depuis l’Année internationale du bénévolat de l’ONU (2001), la SSUP s’engage en outre dans le travail bénévole national et publie régulièrement le Moniteur du bénévolat en Suisse.

Pour le développement de l’État fédéral suisse et sa fondation en 1848, la SSUP a été l’organisation sociale et sociopolitique la plus importante de Suisse. La SSUP a joué un rôle moteur dans la création de nombreuses organisations sociales.
www.sgg-ssup.ch

Universität Bern
Partenaire scientifique

Créer de la valeur sur le plan scientifique, social et économique – c’est la mission que s’est donnée l’Université de Berne au travers de toutes ses actions. L’une de nos principales tâches est de favoriser la confrontation scientifique à des questions actuelles de portée régionale, nationale, internationale et mondiale. L’Université de Berne encourage ses chercheurs et ses enseignants à diffuser leurs connaissances auprès du grand public et donc, à intensifier le dialogue entre l’Université et la société. Le « Château des Idées » est une occasion inespérée de favoriser ce dialogue. L’Université de Berne est la troisième plus grande université suisse, avec huit facultés et quelque 17 500 étudiants. Dans les classements internationaux, elle se place parmi les 200 meilleures universités mondiales. Pour en savoir plus :
www.unibe.ch

ETH-Rat
Partenaire scientifique

Le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF. Le Domaine des EPF comprend les écoles polytechniques fédérales de Zurich (ETH Zurich) et de Lausanne (EPFL) ainsi que les quatre établissements de recherche que sont le PSI (Institut Paul Scherrer), le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage), l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) et l’Eawag (Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux). Grâce à ses nombreux sites, le Domaine des EPF est bien ancré dans les différentes régions du pays.
www.ethrat.ch

Tagblatt
Partenaire média

tagblatt.ch

Porte les idées de demain et soutiens
personnellement le château des idées.

Le Patronat

WISG

Wirtschaft Region St.Gallen (WISG) est l’association des entreprises de la région. Elle réunit plus de 300 sociétés saint-galloises issues de tous les secteurs. Cette association œuvre en faveur d’un développement réussi du centre économique de Saint-Gall: elle s’engage notamment pour le bien des entreprises et de leurs collaborateurs, répond aux attentes et besoins de ses membres et contribue au positionnement judicieux du site et de ses facteurs d’influence.
wisg.ch

Le Initiateur

StrategieDialog21

La Fondation StrategieDialog21 (SD21) s’investit de manière intercommunautaire et indépendante des opinions politiques pour une Suisse ouverte, innovante, audacieuse et libre. La plateforme de dialogue transmet de nouvelles impulsions sur la base d’un dialogue franc et fondé. Au lieu de superficialité, StrategieDialog21 mise sur la formation d’opinion avec de la substance et l’importance de la science et de la recherche. L’échange entre culture, médias, politique, économie et science est encouragé de façon authentique à travers toute la société, jeunes comme plus âgés.
www.strategiedialog21.ch

Médias

Lauréate 2023

Tanja Isler
Conseillère en communication
Thème : Manque de main-d’œuvre qualifiée

Apprentissage-passerelle
L’accès aux professions souffrant d’un manque de personnel qualifié doit être facilité pour les personnes optant pour une nouvelle orientation professionnelle. Grâce à un solide apprentissage qui allie pratique et théorie, les personnes intéressées possèdent de véritables chances de changer de métier.

Les vainqueurs des années précédentes

André Richter
Expert en énergie solaire
Lauréat du Château des Idées 2022
Thème : Climat

Ombrage partiel et agrivoltaïsme
Il faut concevoir les systèmes énergétiques de manière globale en intégrant l’ombrage partiel des surfaces agricoles et l’agrivoltaïsme.

Gian Brun
Entrepreneur et vice-président de l’Initiative pour les retraites
Lauréat du Château des Idées 2021
Thème : Prévention

Initiative sur les rentes
Zéro net d’ici 2050 dans la prévoyance vieillesse. L’âge de la retraite devrait être lié à l’espérance de vie et augmenté chaque année d’un facteur de 0,8 de l’espérance de vie supplémentaire gagnée. En outre, le taux de conversion doit être réduit à 4,5 %. Et il faut créer des incitations à travailler plus longtemps parce qu’on le veut, et non parce qu’on y est obligé.

Christian Siegenthaler
Etudiant à l’Université de Berne
Lauréat du Château des Idées 2019
Thème : Diversité

Échange obligatoire pour les élèves de la 7ᵉ à la 9ᵉ année pour plus de diversité
Grâce à l’échange dans un environnement et une langue étrangère, on devient plus sûr de soi et développe un comportement de résolution de problèmes prononcé. Mais le sentiment d’appartenance à d’autres régions du pays est également renforcé. Enfin et surtout, la communication est encouragée – ce qui devient toujours plus important dans un monde de plus en plus interconnecté et complexe. Il ne s’agit pas toujours de comprendre chaque mot, mais de travailler ensemble pour relever les défis de demain et se comprendre mutuellement.

Rolf Schaub
Initiateur et directeur général ICT Scouts/Campus
Lauréat du Château des Idées 2018
Thème : Numérisation

Scouts/Campus TIC – découvrir et encourager des talents en informatique
Dans toute la Suisse, des Scouts TIC se rendront auprès de tous les apprentis des premières années de secondaire. Les jeunes talents découverts à l’occasion de ces visites ou ateliers seront encouragés jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire dans des camps TIC spécifiques. À cela s’ajoute une condition : la moitié de ces talents informatiques doivent être des filles. Cette mesure entend prendre à la racine le problème du manque de personnel qualifié en informatique et former dans ce domaine la prochaine génération en Suisse.

Robin Röösli
Etudiant
Lauréat du Château des Idées 2017
Thème : Mondialisation

Adapter les apprentissages aux conditions rencontrées à l’échelle mondiale en termes de compétences en langues et échanges culturels
La mondialisation croissante va induire de profonds changements dans le monde du travail. Il est donc d’autant plus important d’adapter la formation aux nouvelles réalités. Alors que celles-ci sont déjà prises en compte au niveau universitaire, il reste beaucoup à faire dans le domaine des apprentissages. Des coopérations internationales ciblées doivent favoriser la réalisation de projets transnationaux, les missions à l’étranger et, partant, les échanges culturels. De cette façon, notre modèle de réussite restera porteur d’avenir et permettra aux apprentis diplômés de prendre part eux aussi au processus de conversion. Car celui qui a une perspective peut considérer la mondialisation comme une opportunité.

Tobias Naef
Forum de politique étrangère toujours « foraus »
Lauréat du Château des Idées 2016
Thème : Suisse et Europe

L’article de concordance
L’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse (IIM) a généré une grande incertitude juridique au niveau de la politique suisse concernant l’immigration et l’Europe. Elle compromet en effet la libre circulation des personnes dans l’UE ainsi que les accords bilatéraux. Cette incertitude juridique constitue une menace non seulement pour la place économique suisse mais aussi pour notre liberté personnelle. Si les consultations entre la Suisse et l’UE n’aboutissent à aucune solution à l’amiable, la IIM devra être mise en œuvre au moyen d’une clause de sauvegarde unilatérale. Comme cette démarche n’est pas conforme à l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) et qu’elle accroît l’incertitude juridique, l’initiative RASA devrait être soumise au vote. Or cette initiative radicale aura pour effet de supprimer l’IIM de la Constitution. Avec ses faibles chances politiques d’aboutir, l’article de concordance constitue un contre-projet direct. Il vise une gestion et une limitation de l’immigration aussi compatibles que possible avec l’ALCP et offre ainsi la chance de trouver un compromis raisonnable en ce qui concerne deux des principaux dossiers qui préoccupent la Confédération, à savoir la politique migratoire et la politique européenne.

Susanna Fassbind
Présidente de l’association KISS
Lauréate du Château des Idées 2015
Thème : Vision pour la Suisse de demain

Modèle préventif KISS
L’association faîtière KISS a conçu un modèle contribuant à répartir simplement et équitablement les efforts entre les générations. Le nom KISS signifie « keep it small and simple », il s’agit d’une petite entreprise sans grandes charges administratives. Sa monnaie d’échange, c’est le temps. L’idée est de créditer le temps passé à aider des seniors ou plus généralement des personnes en situation d’urgence à gérer leur vie quotidienne. Plus tard, les personnes qui ont apporté leur aide peuvent elles-mêmes bénéficier de ce temps, si nécessaire.

Social Wall